« Rien n’est permanent sauf le changement ! »
Au 6ème siècle avant JC, Héraclite déjà en avait conscience ! Aujourd’hui encore face à ce constat, un seul mot d’ordre : accompagner le changement !
Dans l’environnement professionnel tout autant que dans la sphère privée, la vidéo a pris une place prépondérante. Chacun se reconnaît dans ce format qui est le meilleur moyen de susciter l’engagement de votre cible. Ses champs d’application dans le milieu de l’entreprise sont infinis.
Vous souhaitez :
- Présenter votre organisation,
- Décrypter vos process,
- Expliquer le fonctionnement de vos services,
- Créer un teaser pour un nouveau produit.
La vidéo explicative en entreprise, format qui suscite l’adhésion de tous, est votre meilleur outil de communication. Ses atouts sont nombreux :
- Clarifier, expliquer de façon simple et ludique
- Transmettre le même message pour tous
- Offrir une diffusion facile, réplicable à volonté
- Optimiser le temps de transmission en réduisant les temps de diffusion
- Offrir une flexibilité pour l’apprenant de visionner le message au moment qui lui convient et autant de fois qu’il en a le besoin
- Efficacité. Transmettre en quelques minutes ce qui prendrait bien plus de temps à l’écrit
- S’épargner de nombreuses réunions
Pédagogique par nature, cette forme de communication ludique et impactante permet de marquer les esprits. Elle développe :
- L’adhésion
- La motivation
- La mémorisation
Un message délivré par vidéo permet par ailleurs de réduire la déformation des messages clefs et de maîtriser les contenus diffusés. Il reflète la modernité et le dynamisme d’une entreprise.
La clé d’une vidéo explicative en entreprise réussie, c’est sa durée, sa clarté et son originalité. Il faut savoir retenir l’attention du spectateur sans l’ennuyer afin d’être sûr qu’il restera attentif de bout en bout. Le contenu pédagogique de la vidéo doit donc répondre à plusieurs critères :
- Un vocabulaire accessible
- Adapté à son public
- Fluide et progressif
- Des liens de causalité qui structurent le contenu
Si la durée idéale d’une de ces vidéos est d’environ 3 minutes, son format lui, reste assez libre. De la vidéo dessinée au motion design en passant par la vidéo détournée… tant que le dynamisme et la clarté y sont, tout est permis !
Peu importe la spécificité ou la technicité de votre projet, les seules limites à la création de votre vidéo explicative, sont le talent et l’imagination du scénariste et de l’illustrateur… Les nôtres en ont à revendre…
Le visuel et le son restent bien entendu des points majeurs de la création d’une vidéo : seule une bonne qualité visuelle et sonore saura entièrement retenir l’attention de votre cible. Les nôtres sont entièrement créées sur mesure pour vos besoins, en reprenant votre charte graphique si vous le souhaitez. Notre créativité s’exprimera dans le respect de vos contraintes et de vos objectifs.
N’hésitez pas à nous contacter, nous aurons à cœur de vous accompagner pour faire passer votre message !
« Ce sont des vidéos qui durent entre 2 et 3 minutes. Alors que je m’étais prêté à l’exercice, cela m’avait pris plus de 25 minutes en présentiel pour expliquer à nos directeurs régionaux le produit. Et là, en 3 minutes ils avaient tout compris.”
« Nous sommes très satisfaits de ces nouveaux dispositifs, de leurs qualités visuelles et pédagogiques et de leur super efficacité. Mais surtout nous apprécions le côté universel de ces vidéos dessinées…”
Claire Louis – CLARINS
« Nous retenons le professionnalisme de l’équipe, le respect du timing et une conduite de projet aux cordeaux. Le bilan est plus que positif. Ces 2 premières vidéos sont sans doute les seuls modules de formation qui ont été vus par 100% des collaborateurs de Cultura sur l’année !”
Pour la montée en compétences, nous avons besoin d’outils pour simplifier. Les vidéos dessinées ça marche car ce format favorise l’attention, la compréhension et la mémorisation.”