QHSE

Sensibilisez et formez vos salariés à la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement.

On ne va pas se mentir, la question santé-sécurité au travail, ce n’est pas toujours très attrayant. Entre les équipements de protection so-glamours et les formations so-porifiques, il y a mieux pour motiver les troupes. N’est-ce pas ? 

MAIS ! Les entreprises ont désormais une arme redoutable pour dynamiser leur prévention : la vidéo.

Vous avez une idée, un projet ?

La vidéo QHSE, pourquoi ?

Courtes, percutantes et très faciles à diffuser, ces petites vidéos séduisent de plus en plus les entreprises et leurs salariés. Rien de surprenant quand on sait que ce type de format peut :

Résumer des notions compliquées de manière simple

C’est ici que réside la force des visuels.

S’adapter au rythme de l’entreprise

Avec des formats courts de 2-3 minutes.

Être accessible sur smartphone

Les équipes peuvent se former n’importe où, n’importe quand.

Miser sur les émotions

Tout ça pour une meilleure mémorisation des messages.

Fédérer les équipes

Rassembler et sensibiliser ses salariés autour d’une culture sécurité commune.

Renforcer l’image de marque employeur

Montrer que la sécurité fait partie des préoccupations de l’entreprise, ça attire les talents ! Surtout les jeunes, qui désirent de plus en plus donner du sens à leur travail.

Tendre vers le “zéro accident”

Les consignes mieux appliquées, c’est moins d’accidents. Les vidéos sécurité, c’est votre arme secrète pour toucher de près le “zéro risque”.

Faciliter la compréhension des informations

Et ce, grâce aux dessins et visuels qui permettent de rendre accessible les messages de prévention, notamment pour les salariés étrangers nombreux dans ces secteurs d’activité.

Adresser un message clair et identique pour tous

Faire en sorte que tout le monde reçoive la même information claire et cadrée, contrairement à une formation orale qui peut varier.

Les différents types de formats à utiliser

L’utilisation des vidéos dans la prévention sécurité

En matière de vidéos QHSE, vous avez l’embarras du choix : vidéo pédagogique, micro-learning, motion design… Et chaque format a ses propres avantages pour former vos équipes. Parce qu’utiliser la vidéo en matière de sécurité, c’est le meilleur moyen pour capter l’attention et alerter vos collaborateurs sur les risques.

La vidéo motion design

Reconstituer un accident du travail ou une situation à risque en motion design, c’est la garantie de marquer les esprits. Vos salariés mesurent concrètement les dangers et l’importance des consignes de sécurité.

La vidéo dessinée

Besoin d’expliquer en détail une procédure ou un équipement ? La vidéo dessinée est une réponse incisive ! Avec des supports dynamiques, vos salariés visualisent étape par étape les bons gestes et comportements à adopter. Adieu les longs discours, place au format court !

La vidéo interactive

Témoignages d’accidentés, mises en situation, explications d’experts, vous avez différentes options pour rendre les dangers très concrets. Diffusée lors d’une formation, votre vidéo sécurité risque bien de saisir vos collaborateurs.

La vidéo détournée

Pour traiter certains sujets sensibles, l’humour et le décalage s’avèrent très efficaces. En détournant des scènes de films, séries, on mise sur l’effet surprise pour marquer les esprits. Attention cependant à ne pas tomber dans la caricature.

La diversité des thématiques est aussi très intéressante : accueil sécurité, port des EPI, secourisme, tri des déchets, risque incendie, qualité de vie au travail : nombreux sont les sujets qui touchent de près ou de loin vos employés, quel que soit leur poste ou leur environnement de travail.

Les modules e-learning pour une formation plus dynamique

Les modules e-learning sont des formations en ligne complètes et dynamiques qui favorisent un apprentissage actif. Ils permettent d’acquérir des compétences et de se former en continu, à son rythme.

Chez Toolearn, nous concevons des modules sur-mesure, immersifs et engageants : vidéos, exercices, simulations 3D, jeux sérieux… Notre expertise pédagogique s’appuie sur les principes de la pédagogie inversée et de la gamification pour stimuler la motivation.

Avec nos contenus interactifs et ludiques, fini le blabla théorique !

Les modules que nous développons visent à :

  • Renforcer l’autonomie de l’apprenant via des études de cas et des activités variées,
  • Stimuler l’apprentissage grâce à des mécaniques ludiques et un rythme maîtrisé,
  • Ancrer les connaissances par des associations émotionnelles et la stimulation de l’imagination,
  • Développer la concentration avec des contenus courts et un environnement visuel attrayant.

Grâce à cette approche, nos clients constatent une meilleure acquisition des compétences et une forte adhésion des apprenants. L’e-learning répond à de nombreux enjeux RH, QHSE, produits et marque employeur.

Vous voulez motiver vos équipes ? Testez l’e-learning nouvelle génération avec Toolearn !

Donnez vie à votre projet de formation digitale !

Comment produire des vidéos QHSE qui engagent ?

Certaines entreprises préfèrent sous-traiter leurs vidéos QHSE à des professionnels, à l’image de notre agence 😎. L’avantage ? Des vidéos au scénario travaillé, des visuels attractifs et des messages alignés avec leurs objectifs prévention. Grâce à notre expérience et notre expertise, nous produisons des formats dynamiques, des contenus engageants, des vidéos qui marquent les esprits.

Toolearn, c’est la réponse à vos enjeux QHSE. CQFD.

Si vous voulez notre avis :
vous devriez lire ceux de nos clients ⤵︎

“Laissez-vous guider, ce sont des pros, à l’écoute, et attentifs au fond autant qu’à la forme.”

Magali Lesaunier

Responsable Communication, Innovation & RSE chez TotalEnergies Aviation.

“Lancez-vous, vous trouverez forcément le style qui convient à votre message parmi les différentes possibilités offertes (style de dessin, musique, voix off…) et vous serez très bien accompagné tout au long du projet.”

 

Nathalie Klein

Responsable Communication interne chez ARaymond Fluid Connection France

“Je pense que le principal frein dans la création de vidéos pourrait être l’appréhension du temps que cela nécessite. Les managers en marketing et communication savent le message qu’ils souhaitent faire passer et disposent des compétences en termes de d’organisation et de coordination interne. En collaborant avec un partenaire compétent, comme Toolearn, ils gagnent un temps précieux au bénéfice de la qualité de production.”

Marie Citerne 

Marketing & Communication Manager chez Telkea Group

La FAQ-HSE

etoile-light
etoile-light

Comment identifier une situation dangereuse ?

Pour identifier les situations dangereuses au travail, il n’y a pas de secret : vous devez adopter une démarche rigoureuse d’analyse des risques :

  • Observez méthodiquement votre environnement de travail et chaque poste de travail : repérez les sources potentielles de danger (machines, outils, produits chimiques, sols glissants, obstacles, etc.).
  • Analysez précisément chaque tâche effectuée par les opérateurs : identifiez les gestes et postures à risque, les zones dangereuses d’accès.
  • Recensez les presqu’accidents et accidents du travail antérieurs : ils révèlent souvent des dangers non identifiés.
  • Consultez les opérateurs pour bénéficier de leur expertise métier : leur expérience est précieuse pour déceler les situations dangereuses.
  • Appuyez-vous sur les référentiels sécurité et les obligations réglementaires pour vérifier la conformité de vos installations.
  • Réalisez des contrôles techniques par des organismes agréés pour détecter les défaillances (électricité, ventilation, etc.).
  • Renouvelez régulièrement votre évaluation des risques, notamment lors de changement (personnel, équipement, produits utilisés, etc.).

Ouvrez l’œil, consultez votre équipe, faites des contrôles, et vous identifierez les dangers potentiels. Pour le reste, on est là si vous avez besoin d’un coup de main !

Quels sont les types de dangers à illustrer en vidéo ?

Il existe différents types de dangers en milieu professionnel, que l’on peut les classer en quelques grandes catégories :

  • Dangers mécaniques : machines, outils, véhicules, chutes d’objets, glissades/trébuchages, etc. Ils peuvent provoquer des blessures graves par contact, écrasement ou coupure.
  • Dangers électriques : contacts directs ou indirects avec du courant électrique suite à des installations défectueuses ou des comportements imprudents. Ils peuvent provoquer électrisation, brûlures ou arrêt cardiaque.
  • Dangers chimiques : exposition à des produits chimiques corrosifs, explosifs, toxiques par contact cutané, inhalation de vapeurs ou ingestion. Ils peuvent entraîner intoxications, brûlures chimiques et même aller jusqu’à certains cancers.
  • Dangers biologiques : virus, bactéries, moisissures présentes dans l’environnement de travail. Ils peuvent provoquer des infections, des allergies ou des intoxications.
  • Dangers physiques : bruit, vibration, rayonnements, températures extrêmes. Ils peuvent détériorer l’audition, provoquer des troubles musculo-squelettiques ou des cancers.
  • Risques psychosociaux : stress, harcèlement, violence, dépression. Ils affectent la santé mentale des travailleurs.
  • Dangers liés à la sécurité incendie : matières inflammables, sources d’ignition, locaux non adaptés. Ils peuvent être responsables de brûlures, d’intoxications et être la cause de décès.

L’identification précise des dangers est nécessaire – que dis-je : INDISPENSABLE – pour mettre en place des mesures de prévention adaptées et garantir la sécurité des travailleurs.

Quels sont les 9 principes généraux de la prévention ?

Les 9 règles d’or pour prévenir les risques au travail, les voici :

  1. Éviter les risques,
  2. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités,
  3. Combattre les risques à la source,
  4. Adapter le travail à l’homme,
  5. Tenir compte de l’état d’évolution de la technique,
  6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux,
  7. Planifier la prévention,
  8. Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle,
  9. Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

Ces principes, issus du Code du travail, constituent le socle d’une démarche de prévention en santé et sécurité au travail. Ils guident l’employeur dans la mise en place d’actions concrètes pour supprimer ou réduire les risques professionnels. L’application rigoureuse de ces règles est essentielle pour garantir la santé physique et mentale des travailleurs.

Vous n’êtes toujours pas convaincu par les super-pouvoirs des vidéos QHSE ?

Alors, découvrez ce qu’on peut faire pour dynamiser votre prévention :

Ce qu’ils disent de Toolearn

AFPA

Aurélien TAMISIER

AFPA

Nous avons choisi le motion design car c’est un style épuré, clair, concis qui permet une intégration progressive des informations.
Notre projet s’est très bien déroulé, le chef de projet Toolearn a su nous accompagner et nous conseiller avec réactivité et sympathie dans les méandres de la construction des vidéos.

Clarins

Claire DELOUIS

CLARINS

Nous sommes très satisfaits de ces nouveaux dispositifs, de leurs qualités visuelles et pédagogiques et de leur super efficacité. Mais surtout nous apprécions le côté universel de ces vidéos dessinées…

Kiloutou

Benoît PACCEU

KILOUTOU

Ce sont des vidéos qui durent 2 et 3 minutes. Alors que je m’étais prêté à l’exercice, cela m’avait pris plus de 25 minutes en présentiel pour expliquer à nos directeurs régionaux le produit. Et là, en 3 minutes ils avaient tout compris.