Rencontre avec Laure, illustratrice chez Toolearn. La pédagogie visuelle est son domaine de compétence. Elle nous en explique les enjeux et sa façon de l’aborder.
Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel en général et ton activité chez Toolearn en particulier ?
Mon travail d’illustration s’adressait initialement aux enfants. Livres, BD, presse… Peu importe le support, l’univers jeunesse ouvre toutes les portes de l’imagination. Aujourd’hui je sais que mon expérience de ce monde est complémentaire et est très bénéfique à mon travail chez Toolearn où mes vidéos dessinées s’adressent aux adultes.
Quels ingrédients faut-il à ton avis pour illustrer une vidéo pédagogique de façon impactante ?
Beaucoup de sérieux associé à aucun sérieux ! Rien d’étrange à cela car il faut réussir à rendre des sujets complexes abordables par tous et plaisants à regarder.
Comment procèdes-tu lorsque tu reçois un nouveau script à illustrer ?
Un debrief est fait pour bien cerner le message qui doit être communiqué. Si je ne connais pas le client, je commence par me renseigner, m’imprégner de son univers graphique via le web et les documents fournis.
- A la première lecture « l’histoire » se déroule en image dans ma tête. Les bases se posent sur la façon qui me semble pertinente d’aborder le sujet.
- La deuxième lecture se fait avec une feuille et un crayon, et on se lance ! Qu’est ce qui est important dans la phrase ? Quels mots ressortent et comment les traduire en dessin ? J’avance dans le texte et les étapes prennent forme sur le papier.
- Troisième lecture (mais souvent plus !) : les choses se concrétisent en travaillant sur ordinateur. A ce moment j’ai plus de recul, je peaufine les idées, les compositions … la couleur arrive aussi à cette étape du projet.
Quand tout est posé, c’est un peu le moment que je préfère. Il faut composer une image illustrative du sujet avec l’ensemble des éléments…c’est le dezoom. Un vrai atout de pédagogie visuelle. Soit je sais clairement dès la deuxième étape où je vais, soit l’inspiration vient en observant l’ensemble des scènes. Je fais beaucoup de tests pour que visuellement l’ensemble fonctionne bien, quitte à partir complètement sur autre chose si mon visuel ne sert pas bien le sujet.
Lorsque que tu peux laisser libre-court à ta créativité, où puises-tu ton inspiration ?
J’écoute mes envies de dessin et l’inspiration vient ! J’avoue, je replonge vite dans l’univers des enfants dans ces moments… Un peu de légèreté c’est essentiel aussi 🙂