La ludopédagogie : définition et intérêt pédagogique

Date de publication : 2 août 2024

Imaginez une formation où l’on apprend en s’amusant, où les participants sourient au lieu de bâiller, et où les compétences se développent presque sans effort. Bienvenue dans le monde de la ludopédagogie ! Cette approche révolutionnaire fait souffler un vent de fraîcheur sur le paysage de la formation et de l’enseignement. 

Alors, découvrons comment le jeu peut devenir un allié sérieux de l’apprentissage. 

Qu’est-ce que la ludopédagogie ? Définition simple

En gros, la ludopédagogie, c’est apprendre en jouant. Simple comme bonjour, non ? Cette méthode transforme les salles de formation en terrains de jeu où les connaissances se glanent et les compétences se forgent dans la bonne humeur.

Ludopédagogie : origines et fondements théoriques

La ludopédagogie n’est pas sortie d’un chapeau magique. Elle puise ses racines dans les travaux de chercheurs qui ont eu la brillante idée de mettre le jeu au service de l’apprentissage. Erik Erikson, un psychologue un peu visionnaire, a été l’un des premiers à dire “Hé, et si on apprenait en s’amusant ?”.

Des chercheurs canadiens ont ensuite emboîté le pas, suivis de près par des experts français comme Gilles Brougère. Ces pionniers ont posé les jalons d’une approche qui fait aujourd’hui des émules dans le monde de la formation.

Les grands principes de la ludopédagogie

La ludopédagogie, c’est un peu comme une recette de cuisine dont voici les ingrédients principaux :

  • Une bonne dose d’engagement actif : fini le temps où on restait assis à écouter passivement !
  • Un zeste de motivation intrinsèque : quand apprendre devient un plaisir, on n’a plus besoin de se forcer.
  • Une louche d’apprentissage par l’expérience : on met la main à la pâte et on apprend en faisant.
  • Une pincée de rétroaction immédiate : pas besoin d’attendre des semaines pour savoir si on a compris.
  • Et pour finir, un soupçon d’apprentissage social : parce qu’on apprend toujours mieux à plusieurs !

Ludopédagogie et pédagogie active : quelles différences ?

La ludopédagogie et la pédagogie active sont un peu comme des cousines. Elles se ressemblent sur certains points, mais ont chacune leur personnalité :

  • La ludopédagogie, c’est la reine du jeu. Elle transforme chaque apprentissage en partie de plaisir.
  • La pédagogie active, elle, est plus polyvalente. Elle aime faire participer les apprenants de mille et une façons.
  • Côté structure, la ludopédagogie a ses règles du jeu bien définies, tandis que la pédagogie active laisse plus de liberté.
  • L’objectif ? La ludopédagogie veut vous faire apprendre avec le sourire, alors que la pédagogie active cherche simplement à vous impliquer dans votre apprentissage.

En adoptant la ludopédagogie, les entreprises et organismes de formation font d’une pierre deux coups : ils boostent la motivation de leurs apprenants et améliorent la mémorisation des connaissances. Qui a dit qu’on ne pouvait pas mêler l’utile à l’agréable ? 

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