Quelle est votre mission au sein de ARaymond ?
Je suis en charge de la communication interne chez ARaymond Fluid Connection France, une des entités du réseau ARaymond.
Quelles étaient vos problématiques de communication ?
Chaque début d’année, nous réunissons, sur une semaine, l’ensemble de nos collaborateurs, pour des sessions d’information générale (bilan de l’année écoulée, projection sur l’année à venir, stratégie, projets…). Mais l’année 2020 a été tout sauf ordinaire et nous voulions trouver un moyen original de nous repasser le film de l’année et surtout garder une trace de tout ce que nous avions accompli collectivement durant cette année pas comme les autres.
Avez-vous pu déjà mesurer l’impact de cette vidéo ?
Oui, le retour a été très bon. Nous avons, à l’issue de ces rencontres collaborateurs, effectué une enquête de satisfaction et nous avons reçu de très nombreux commentaires positifs sur la vidéo.
Comment s’est déroulé votre projet avec Toolearn ?
Après les premiers contacts, et la validation du projet, tout s’est très vite mis en place. L’équipe Toolearn a défini un planning complet et très précis, avec toutes les étapes et jalons à respecter, ainsi que les données et informations à fournir. Cette méthode, très structurée, est très rassurante car cela nous a permis en interne de nous concentrer sur le contenu et l’histoire que nous voulions raconter. Et mon interlocutrice, la cheffe de projet, s’est montrée très disponible et a répondu à toutes les questions que j’ai pu avoir au cours du déroulé du projet. De nombreux échanges (visio, téléphone, emails) ont ponctué le déroulé du projet.
Quelles étaient vos appréhensions sur la gestion de ce projet ? Chronophage, coût, délais ?
Ma principale préoccupation concernait le délai, car nous n’avions pas beaucoup de marge de manœuvre. Nous avons décidé de ce projet fin novembre pour un objectif mi-janvier, avec bien sur les congés et fêtes de fin d’année pour compliquer le tout ! Mais l’équipe projet de Toolearn a parfaitement maitrisé la gestion du temps, nos échanges réguliers et leur réactivité nous a permis de gagner quelques jours sur certaines étapes, et ainsi d’être plus sereins sur d’autres.
Et à postériori, qu’en retenez-vous ?
La précision et la rigueur. Le format et la concision requise pour avoir comme résultat une vidéo de 2 mn 30 nous oblige à clarifier le message que nous voulons faire passer, à être précis dans le choix des mots et des images associées. C’est un exercice très intéressant et que j’ai beaucoup apprécié.
Envisagez-vous l’utilisation de la vidéo explicative sur d’autres sujets ?
Pourquoi pas, même si je n’ai pas de projet spécifique pour l’instant, je sais que j’ai désormais cette possibilité dans ma palette d’outils pour de futures actions de communication.
Conseilleriez-vous la vidéo explicative à d’autres entreprises ?
Oui, absolument. C’est une façon très simple et pédagogique de communiquer sur un évènement, un nouvel outil, une nouvelle organisation…
Auriez-vous des conseils à donner pour ceux qui hésitent ?
Lancez-vous, vous trouverez forcément le style qui convient à votre message parmi les différentes possibilités offertes (style de dessin, musique, voix off…) et vous serez très bien accompagné tout au long du projet.
Pour ceux qui débutent ?
Prenez le temps de travailler votre scénario, et préparez-vous à compter, recompter les mots, et à négocier chaque syllabe du texte, c’est un vrai travail de précision !