Le Département Développement Durable de la SNCF a créé un Guichet Unique de dépose. Sa mission est d’organiser la gestion de déchets à la ressource afin de pouvoir réutiliser, réparer, recycler ces ressources. Les produits de dépose sont principalement les ballasts, les traverses béton et bois, des rails, des caténaires et des appareils de voie et de signalisation . C’est l’économie circulaire. L’ensemble de ce nouveau processus est très complexe.
Toolearn a créé une vidéo explicative pour sensibiliser ses agents au projet et leur expliquer le fonctionnement de ce guichet unique. Elle est complétée de 6 affiches imprimées sur des bâches pour renforcer la communication.
Cyrille Blard est en charge de la stratégie Economie Circulaire pour SNCF Réseau. Il nous explique comment sensibiliser les collaborateurs avec la vidéo explicative Toolearn.
Quelle est votre mission au sein de la SNCF ?
Cyrille Blard : “J’ai en charge l’industrialisation de la gestion des produits de dépose de nos chantiers. Les produits de dépose sont les produits ou matières que l’on remplace sur nos chantiers. Il s’agit en partie de déchets, mais également de ressources nouvelles si nous savons les récupérer, les traiter ou les réparer pour nos futurs chantiers.”
SNCF Réseau développe une Business Unit sur le désapprovisionnement des Produits de dépose. Son objectif est d’augmenter le réemploi des matières et d’éviter une production de déchets.
Pourquoi avoir choisi la vidéo explicative motion design pour sensibiliser les agents à l’économie circulaire ?
CB : “La vidéo explicative motion design est un bon moyen de communication pour sensibiliser les acteurs internes et pour accompagner ce changement.”
Aviez-vous eu recours à d’autre type de supports pour communiquer ?
CB : “Au départ, nous avions des animations métiers avec des supports PPT. Mais la vidéo d’une part permet de diffuser plus largement nos messages, et d’autre part elle est plus à facile à mémoriser.
Elle capte l’attention et aide à la compréhension par son aspect ludique : donc beaucoup plus efficace.”
Quels sont les résultats attendus sur la diffusion de cette vidéo explicative en motion design ?
CB : “Notre objectif est d’ accompagner des acteurs internes dans l’évolution de l’entreprise sur les enjeux d’économie circulaire. Les résultats financiers attendus se chiffrent en millions d’euros et chaque catégorie de ressources dispose d’un processus complexe pour lequel nous avons mis en place des indicateurs de suivi et d’évolution.”
Pouvez-vous mesurer les retours de cette sensibilisation ?
CB : “Il faudra attendre quelques mois pour mesurer précisément notre action de sensibilisation. Cependant, nous avons déjà des retours très positifs. Le message est clair et directif, les débuts sont très encourageants, nous ressentons un intérêt prononcé pour l’économie circulaire.”
Comment s’est déroulée votre collaboration avec Toolearn ?
CB : “Très bien, la compétence de communication de l’équipe Toolearn permet de vulgariser des éléments très techniques auprès d’un public novice. Plusieurs échanges ont permis d’évoluer et d’aboutir à un message clair, efficace et pédagogique tant sur les dessins que sur les messages synthétiques donnés par la voix off . Donc l’objectif est atteint !”